Madagascar : les destinations touristiques à visiter

Madagascar : les destinations touristiques à visiter

Placé noblement dans l’Océan Indien et détaché de l’Afrique par le remarquable Canal de Mozambique, Madagascar est une contrée insulaire renommée pour être l’une des destinations touristiques les plus féeriques. Le tourisme demeure l’une des activités économiques les plus capitales pour la Grande Île et une des premières origines de devises du territoire.

Madagascar possède approximativement une cinquantaine de parcs très intéressants. Pour ne citer que le parc de Ranomafana sis dans le district de la Haute Matsiatra et de Vatovavy-Fitovinany, ayant une superficie de 41 601 hectares, et dénombre une variété d’espèces animales et végétales très rares sans oublier la station thermale idéale pour les cures. Il y a également le parc D’isalo (Ihorombe), le plus prisé par les touristes. Les lémuriens diurnes et nocturnes, nombreux carnivores, reptiles, amphibiens, rongeurs et environ 77 espèces d’oiseaux y résident.

On y rencontre également des plantes extraordinaires comme le Pachypodium rosulatum. Le Varika, le lémurien le plus renommé à Madagascar est aussi dans ce parc. Ne pas oublier le Parc de Marojejy dans le SAVA réputé pour l’incroyable montagne qui y domine et dans le Nord de la Grande Île, on voit le parc national de la Montagne d’Ambre, le fameux parc zoologique de Tsimbazaza ainsi que le parc d’Andasibe route Tamatave, des sites inévitables à découvrir. Madagascar recense une panoplie de monuments et endroits historiques captivants, dont les plus réputés, sont : Le palais royal de Manjakamiadana ancienne résidence des royautés Malagasy, juste à proximité, on peut découvrir d’autres édifices historiques tel que la Cathédrale catholique d’Andohalo ainsi que la cathédrale anglicane. La colline bleue d’Ambohimanga basée à 20 km au nord d’Antananarivo, elle compte parmi les 12 collines sacrées. Il contient encore quelques outils anciens de l’époque du roi Andrianampoinimerina (écuelles d’argiles, lampes).

Hormis les splendides lieux touristiques de Madagascar déjà mentionnés, chaque province recouvre d’autres richesses surprenantes à explorer : la somptueuse cascade de Sakaleona, les cascades de Namorona à Fianarantsoa, le pont naturel de Manandra et l’étang aux anguilles sacrées de Vatomandry à Tamatave, les gorges de Manambolo Majunga, les grottes de Sarodrano Tuléar, l’allée des Baobabs à Morondava. le Tsingy des terres rouges à Irodo, le Cirque Rouge Majunga (Il s’agit d’une particularité géologique constituée d’argile. Les artisans ramassent le sable coloré pour la création de bouteilles souvenirs ornées avec minutie).