Climat de Madagascar : les différentes saisons

Climat de Madagascar : les différentes saisons

À cause des variations et du tropisme nord-ouest de l’île, Madagascar possède des contextes climatiques divers. La majorité des pluies tombent sur la côte orientale, les dévers est et le cap nord. Les régions basées au sud-ouest du centre restent arides presque toute l’année.

Les conditions atmosphériques de Madagascar est subtropical, avec la période de canicule et d’averse entre novembre et la fin de mars (saison estivale) et une autre sèche plus froide de mai à octobre (saison hivernale). Toutefois il existe une large fluctuation de température en fonction de l’emplacement d’altitude et géographique. La période sèche se relaie manifestement avec la saison pluvieuse, dans l’ensemble du pays. Généralement, la saison aride s’étend d’avril à octobre et celle des pluies : novembre à mars, même si elle ne commence qu’à Noël. Durant la période sèche, la température moyenne varie entre 30°C sur les côtes (maxi 44°C) et sur les hauts plateaux 25°C. En hauteur, elle peut décliner à moins 15°C. Dans la capitale Antananarivo, basée à 1 300 m d’altitude, et sur les hautes terres avoisinantes, de juillet à août, la nuit la température peut descendre à 0.

Entre janvier et mars, les cyclones, qui naissent dans l’océan Indien, touchent souvent la région est, la pointe nord et, presque jamais la partie sud et ouest. La partie centrale de l’île connaît une ondulation accentuée. La canicule est freinée par l’altitude en saison aride. Les nuits semblent particulièrement frisquettes, beaucoup sont surpris par cette fraîcheur. La région Est, est la zone la plus pluvieuse (et par conséquent la plus champêtre) de l’Ile. Hormis la période des pluies, qui présente des averses en soirée (novembre-mars), les ondées sont grosses de juin à fin août, plus particulièrement à Sainte-Marie. Ainsi, les mois les moins humides sont septembre et octobre.

Dans le Nord, les saisons arides et abondantes en pluie sont bien départagées cependant les précipitations sont minimes par rapport à la partie est. Les alizés peuvent être énergiques dans la région de Diégo-Suarez entre juin et octobre. En ce qui concerne Nosy Be elle connaît une condition climatique pluvieuse typée. Côté Ouest les deux saisons sont typiques, en revanche les pluies sont extrêmement tempérées et la température généralement élevée. Cette saison dure sommairement de novembre-février. Le Sud a un climat semi-sec. Les pluies sont rarissimes et la saison aride longue et chaude. En décembre et janvier, les faibles pluies affluent durant quelques petites semaines. Si vous avez une question concernant les périodes de voyage, vous obtiendrez directement des informations en cliquant sur ce lien.